Projet pédagogique
Un camp Théâtre, c’est avant tout un séjour de vacances ludique permettant à chacun de :
Vivre pleinement un temps de vacances
C’est en premier lieu tout mettre en œuvre pour respecter le rythme de vie de l’enfant. Il s’agit d’assurer un bon équilibre entre les temps dits « d’activités », les temps dits « de vie quotidienne », les temps « libres » et les temps de « repos ».
Il est important de mettre en place des repères temps pour que l’enfant se sente épanoui et profite pleinement de son séjour. Les horaires des activités, des repas et des autres impératifs seront réguliers.
Chaque équipe d’animation contribuera au bon déroulement des journées en prêtant une attention particulière à son groupe d’enfants et à leurs besoins.
Les espaces contribueront au bien être de l’enfant : ils sont adaptés pour proposer des animations variées tant en intérieur qu’en extérieur, assurer correctement les tâches de vie quotidienne et installer le campement.
Peter assurera une présence régulière pour répondre aux questions des animateurs et des enfants. Il facilitera le bon déroulement des séjours.
Découvrir le monde du théâtre
Le jeu, l'enfant et le théâtre :
Au cours d’une animation théâtrale le jeune est souvent amené à jouer un « texte », un rôle ou une improvisation en équipe par exemple. Le jeu participe au processus créatif.
"Jouer" : ce verbe n’est-il pas employé au théâtre dans le langage enfantin ?
Nous trouvons une corrélation entre le jeu, l’enfant et ce qu’apporte le théâtre
à l’enfant. En effet, pour lui, le jeu est :
1) Un besoin qui contribue à son développement physique, aux améliorations
de ses conduites motrices, à la connaissance qu’il doit avoir de ses propres possibilités
physiques et de son schéma corporel.
2) Un moyen d’expression qui favorise son développement intellectuel et culturel
(connaissances, développement critique) et la mise en place de structures mentales.
3) Un plaisir qui facilite son développement social, ses relations interindividuelles,
la sociabilité et l’échange.
4) Une motivation qui permet son développement affectif, la formation et l’affirmation
de soi (la connaissance de sa propre sensibilité et celle des autres).
L’animation théâtrale permet aux jeunes de s’essayer à ce processus artistique, de se risquer à l’expérimentation, à produire quelque chose de personnel, et de faire perdurer cette soif de découverte.
Le jeu prendra différentes formes pour mettre en confiance chaque enfant. Ainsi l’enfant se familiarisera avec l’histoire du théâtre, le théâtre et la vie de comédien.
Apprendre à maîtriser une palette de compétences et de connaissances
Le théâtre fait appel à de multiples talents. Chaque enfant évoluera à son rythme et pratiquera une activité en fonction de ses envies et de ses capacités :
Dans le domaine corporel :
* Travailler sur son comportement
* Développer son attention et sa concentration
* Apprendre à canaliser son énergie
* Se connaître, découvrir son corps et ses limites
* Travail sur la présence
* Gestion de son corps
* Positionnement de son regard
Dans le domaine personnel
* Développer sa personnalité
* Développer sa sensibilité
* Développer sons sens créatif
* Apprendre à gérer des contraintes, temporelles, matérielles, spatiales…
Dans le domaine du langage :
* Maîtriser le langage
* Gestion du volume vocale et des organes respiratoires.
* Améliorer sa diction
* Exprimer ce que l’on ressent, intentions, sentiments.
* Communication non verbale
Dans la relation à l’autre :
* Ecouter l’autre
* S’inscrire dans une démarche de groupe pour un projet commun
* Apprendre le respect de l’autre
* Gestion des différences
* Passer outre les représentations
Dans le domaine artistique:
* Dépasser l’image réductrice que l’on se fait du théâtre (un art classique)
* Connaître les règles du théâtre
* Apprendre à mener un projet à son terme, faire des choix, des propositions
* Développer l’écoute, l’humilité, la sensibilité
* Faire prendre conscience des responsabilités d’un acteur
En complément de ces objectifs pédagogiques et artistiques, le théâtre permet
aussi à l’enfant :
• De dépasser ses appréhension, car il ne se situe pas dans une pédagogie du modèle, mais dans un travail de création intégrant une proposition concrète du risque.
• De s’inscrire dans une démarche d’humilité car, au théâtre, tous sont égaux, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Les animations théâtrales permettent aussi de former des spectateurs ouverts, aventureux, curieux et critiques et familiarisent le jeune avec les différentes formes d’art.
Les animations permettent de transmettre des savoirs culturels, de démocratiser la culture et de travailler sur les stéréotypes de chacun par rapport à telle ou telle forme d’art.
Elles aident le jeune au développement de sons sens critique et esthétique, le confrontent aux questions des représentations et lui donnent les codes d’entrées pour avoir envie de se rendre au théâtre et par plaisir de la réflexion d’aller au-delà de la première réception émotive et spontanée d’un spectacle
Ce séjour de vacances théâtrales doit être alors appréhendé et vécu de manière strictement ludique et ne doit en aucun cas devenir un lieu de pratique intensive contraire à la notion de vacances.
Il ne s’agira pas non plus d’un simple lieu de consommation mais devra s’inscrire dans une véritable démarche d’éducation populaire en prônant des valeurs de partage, de solidarité, de respect et de mise en valeur des différences.
Trouver sa place dans le groupe et s’inscrire dans un projet commun
- Avoir confiance en soi : savoir se valoriser, avoir l’estime de soi est un préalable à toute vie en collectivité. L’enfant doit donc apprendre à se connaître, dans ses points faibles mais aussi dans ses points forts. Il pourra ainsi poser un regard critique sur ses actes, et comprendre par lui-même les causes de ses échecs et de ses succès.
- Devenir responsable : l’enfant doit comprendre que son comportement au sein du groupe a une influence sur la vie de ce groupe. Chacun porte donc une responsabilité dans la bonne marche du séjour. Se responsabiliser, c’est avant tout prendre conscience de l’influence que l’on a sur les autres, pour ensuite mettre à profit cette influence de manière positive, et renforcer la dynamique de groupe.
- Gagner en autonomie : Trouver sa place nécessite une certaine forme d’autonomie : l’enfant doit pouvoir agir en fonction de ses propres choix, et non uniquement en fonction d’instructions qui lui sont données. En tenant compte de leur âge, les enfants doivent être mis en situation d’exercer des arbitrages, de prendre en charge leur vie quotidienne, tout en bénéficiant du cadre bienveillant mis en place par l’équipe pédagogique.
- Prendre conscience de l’intérêt de la coopération par rapport à l’affrontement : savoir demander de l’aide, apporter son soutien, créer des synergies. La coopération au travers du jeu conduit au respect mutuel, et à l’insertion de l’individu dans le groupe.
- Persévérer : Avoir envie d’aller au bout de chaque entreprise, qu’il s’agisse d’un jeu, d’un projet ou encore de la relation à autrui.
Ces séjours Théâtre sont tous axés sur la réalisation d’un projet, c’est à dire d’un objectif. Cette idée est venue d’un constat : les séjours « à projet » sont souvent les plus réussis du point de vue de la cohésion du groupe, de l’entente générale et de la communication entre
les enfants. Notre méthode pour permettre à chacun de trouver sa place est fondée sur la
nécessaire coopération en vue de réaliser le projet. Chaque enfant aura sa pierre à apporter à cette réalisation.
Evoluer dans un cadre protecteur
Comme dans toute démarche éducative, le cadre doit être clairement indiqué dés le début du séjour. L’équipe pédagogique devra alors assurer :
-la présence des animateurs auprès des enfants : les animateurs ont une mission de surveillance et d’écoute. Ils doivent, par leur disponibilité, être attentifs aux besoins de chacun et à l’instauration d’un bon climat entre les enfants. Les jeunes ont un réel besoin de se confronter à un cadre mis en place par l’équipe pédagogique.
Il faudra insister particulièrement sur l’importance des temps informels, c’est à dire sur les temps de vie quotidienne, qui sont, pour nous, des temps d’animation à part entière.
- Le respect de l’intimité des enfants, qui doivent bénéficier d’un espace privé, seul ou entre enfants. La surveillance et l’attention doivent alors se faire discrètes sans pour autant se relâcher.
- Le respect du rythme et des capacités de chacun